L'importance d'un amortisseur de direction sur une moto - le guidonnage

L'importance d'un amortisseur de direction sur une moto - le guidonnage

On entend souvent dire qu'un amortisseur de direction sur une moto est destiné à un usage Racing, Piste ou Compétition.

C'est une demi-vérité car sur une moto de route il est bien souvent nécessaire; et le vrai problème est qu'on y pensera quand la moto repose déjà à terre, victime du fameux guidonnage...

Du coup, qu'est ce qu'un guidonnage ...?

Le guidonnage (vient du mot "guidon" - vous l'aurez compris - équipant un véhicule sur un profil de 02 roues alignées) est un phénomène répétitif d'oscillations gauche/droite très rapides de votre guidon allant de butée en butée. Le tout sur un déclenchement rapide et bien souvent impossible à contrôler.

D'où cela vient-il ? Dans quelle(s) situation(s) ?

  • Une des situations logique et prévisible est l'exploitation sportive aux extrêmes limites de votre moto.
  • Raccroche brutale du pneu avant, passage rapide d'une bosse avec décollement de pneumatique(s) du sol...
  • On pensera aussi à un "défaut" mécanique plus commun comme un pneu usé ou mal équilibré/monté occasionnant un "balourd" cyclique, un dérèglement de la fourche, un mauvais revêtement ou anomalie sur la route (rainurages pour réfaction de la route... etc.)

Vous aurez donc compris que même sur la route (et en conduite dans les règles de l'art), ce phénomène de guidonnage peut arriver à tout le monde et surtout quand on s'y attend le moins.

Quelles solutions face au guidonnage ?

  • Avant toute chose, un entretien régulier de votre véhicule et un contrôle général obligatoire pour avoir une moto "saine".
  • Ne pas tenter à tout prix de vouloir contrer le phénomène en agrippant fermement les poignées, risquant au contraire de l'accentuer. En ligne droite et sur sa lancée, la moto peut revenir d'elle même dans un équilibre standard.
  • Contrôler les réglages des suspensions avant et arrière sur votre moto : un mauvais réglage entre les 02 tubes de fourche et une moto qui "tape trop" sera un candidate idéale pour le guidonnage.
  • Enfin pour les plus aguerris mettre un coup de gaz en tout début de guidonnage ... facile à dire mais moins à faire pour 90% des motards...

Reste après pour les motos non équipée (ou avec un vérin inefficace) de mettre un amortisseur de direction pour contrer cette situation de guidonnage.

En format linéaire ou rotatif suivant les marques, l'amortisseur de direction empêchera au maximum l'effet d'oscillations entretenues gauche-droite de votre guidon. Il existe plusieurs marques fabricants des amortisseurs de direction de moto comme HYPERPRO - TOBY - LSL - BITUBO - GPR disponibles chez CharlyMoto.fr, voir le lien ci-après :

Accès aux amortisseurs de direction moto

Voici quelques exemples de profils et de montages d'amortisseurs de direction moto :

Amortisseur de direction TOBY
Amortisseur de direction HYPERPRO