Hiver et froid : Votre batterie est mise à rude épreuve !

Hiver et froid : Votre batterie est mise à rude épreuve !

Pas besoin de vous le dire, vous le ressentez déjà: Le froid est bien arrivé pour ce quasi mois de décembre.

Pour les plus courageux d'entre nous - ou ceux qui n'ont que la moto comme moyen de transport - l'hiver est impitoyable avec ses températures basses, son vent glacial qui vous congèle sur place et ses plaques de verglas sournoises qui risquent de vous faire tomber à tout moment. Une attention toute particulière "spéciale froid" est à prendre pour la bonne marche de votre moto.

On se penche aujourd'hui sur l'élément essentiel qui permet de démarrer votre moto : La Batterie !

Cette "petite boite" bien souvent négligée en période chaude ou tout simplement oubliée quand la moto démarre bien, va nécessiter une attention toute particulière si vous voulez arriver au printemps sans encombres... En cas de trajets courts, vous sollicitez fortement la batterie pour les démarrages mais sans lui accorder un temps de recharge conséquent (recharge : rôle de l'alternateur)

LA BATTERIE :

Avant toute chose, ou se trouve la batterie et comment y accéder ?

En général placée sous la selle, vous pourrez l'atteindre en levant l'assise ou en levant un cache latéral.

On procède à un rapide check-up visuel externe pour voir si tout semble propre et sans fuite (présences de fissures - changement impératif de la batterie), on regarde aussi si les cosses sont propres et sans dépôts (à nettoyer dans ce cas), et pour les batteries standards - conventionnelles - on fait le plein avec de l'eau déminéralisée (Attention ! Même si au premier remplissage on mets de l'acide, l'entretien des niveaux se fait bien avec de l'eau déminéralisée !). Les batteries sans entretiens, elles, ne seront pas soumises à cette maintenance, le mélange acide-eau étant remplacé par un gel electrolyte.

LE TEST ET LA CHARGE :

CHARGEUR DE BATTERIE MOTO - CHARLYMOTO

Passons maintenant au test de la tension de votre batterie : 

Vous aurez besoin d'un testeur ou d'un voltmètre pour afficher la tension aux bornes de la batterie.

Avant démarrage, vous ne devez pas avoir une valeur inférieure à 12Volts :

  • Entre 9 Volts et 12 Volts une recharge sera nécessaire avec un chargeur spécifique.
  • En dessous de 9 Volts - et si la moto ne sort pas d'une longue période sans activité - un changement de batterie s'imposera.

Après démarrage, l'alternateur (avec redresseur et régulateur) remplit son rôle de chargeur, entraîné grâce à votre moteur. Une tension comprise entre 13.5 Volts et 15 Volts doit être affichée.

N'oubliez pas qu'une température à 0° peux faire perdre 30% de la capacité d'une batterie moto, un contrôle régulier doit être fait si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué en plein froid à attendre une dépanneuse (ou un pote sympa !).

Attention aussi, un démarrage suivi d'un ralenti moteur sans roulage ne suffira pas à pleinement recharger votre batterie. On considère qu'un trajet de 15 minutes minimum est nécessaire.

Où TROUVER UN CHARGEUR, UN TESTEUR OU UNE NOUVELLE BATTERIE MOTO ?

C'est très simple ! Ici chez nous, sur le site www.charlymoto.fr, dans la section BATTERIES & CHARGEURS

Actuellement une remise de 15% sur toutes les batteries YUASA et batteries BS BATTERY !

QUELLE RÉFÉRENCE DE BATTERIE POUR MA MOTO ?

Pour connaitre la référence de la batterie de votre moto, il vous suffit de jeter un coup d'oeil sur le carnet d'entretien de votre moto ou à défaut - et pour être sûr du modèle - d'aller voir directement celle installée sur votre moto. Il existe de nombreuses nomenclatures, références standards ou encore références courtes amenant à une même batterie. Restez fidèle à celle utilisée sur votre moto, surtout si le fonctionnement est correct, elle a fait ses preuves sur votre moto. Suivant certaines marques, vous pouvez avoir des préfixes ou suffixes différents mais la référence de base affichée reste la même.

QUELLE MARQUE DE BATTERIE POUR MA MOTO ?

Il existe plusieurs marques de batteries moto qui se partagent le marché. Suivant la qualité et la fabrication, on obtient des tarifs assez différents !

YUASA ? LA référence des batteries avec une durée de vie élevée - en fabrication standard (niveau à faire) ou sans entretien activée en usine - LISTING D'APPLICATION BATTERIES MOTO YUASA 2017

BS BATTERY ? Alternative avec un rapport prix intéressant - en fabrication standard (niveau à faire) ou sans entretien activée en usine - LISTING D'APPLICATION BATTERIES MOTO BS BATTERY 2018

SHIDO ? Batteries LITHIUM - LE MUST ! - tenue de charge exemplaire, gain de poids important, encombrement réduit mais un prix élevé - LISTING D'APPLICATION BATTERIES MOTO LITHIUM SHIDO