Durites aviation de frein et d'embrayage - REMISE 20%

Durites aviation de frein et d'embrayage - REMISE 20%

Les durites aviation... Tout le monde en parle et tout le monde en veut sur sa moto. Ok mais pourquoi ?

A l'origine les durites aviation - comme le nom - l'indique viennent de l'aéronautique. Dans un avion toutes les transmissions hydrauliques passent par ce genre de durites (tuyaux renforcés) pour avoir l'assurance que la pression de départ exercée soit bien acheminée jusqu'à l'organe à bouger (volets, ailes, etc...).

A l'identique pour une moto, la transmission de puissance du maître cylindre doit être intégralement transférée vers le(s) étrier(s) pour permettre un bon freinage. On s'en tiendra au fait que votre moto est régulièrement entretenue et que les plaquettes et disques de frein, comme les pneumatiques sont en état corrects... Par ailleurs, nous nous cantonnerons ici aux freins sachant qu'une durite d'embrayage hydraulique fonctionne sur le même principe.

Avant toute chose vous, devez déterminer si vous disposez d'une moto avec ou sans ABS (Système d'aide au freinage empêchant le blocage de roue). Un rapide examen au niveau des disques vous en informe : Une corolle juxtaposée sur le disque avec des alternances de sections pleines et vides est bon indice d'une présence d'ABS.

Motos avec ABS :

Le système complet de durites venant des freins jusqu'au module ABS doit être changé. Si c'est vous qui faites ce changement, sachez qu'une purge très minutieuse est impérative; nous vous recommandons expressément de le faire faire chez un professionnel. Par ailleurs le nombre de durites est souvent conséquent ainsi que le prix (En général à partir de 180€ - évolutif suivant le nombre exact de durites).

Motos sans ABS :

Vous aurez le choix de plusieurs montages possibles et de faire indifféremment l'avant et/ou l'arrière de votre moto.

Montage d'origine - Mono disque avant ou arrière: Sur le principe, un seul cheminement descendant du maître cylindre de frein vers l'étrier en une durite. (schéma type 1) On conseille un changement pour un seule durite en branchement direct, si deux sont d'origine.

Montage d'origine - Double disques avant : 

  • 02 durites : Une durite descend vers l'étrier droit, sur lequel on mets une vis de couplage double pour un nouveau départ de durite vers l'étrier gauche (passage au dessus du garde boue avant). (schéma type 3)
  • 03 durites : La durite du haut couplée sur le maître cylindre de frein avant, descends vers un répartiteur qui se chargera du départ de deux nouvelles durites vers chacun des étriers. (schéma type 4)
  • 04 durites : Identique au montage 03 durites mais présence de 02 durites en partie haute.(schéma type 5)
  • 05 durites : Montage spécifique "anti-plongée". Assez marginal et réservé à quelques rares motos. (schéma type 6)

Montage direct (ou alternatif) - Double disques avant :

  • 02 durites : Les deux durites sont couplées à la sortie du maître cylindre de frein avant par une vis double. Descente directe de chacune des durites sur les étriers gauche et droite. Ce montage est appliqué en compétition pour la mise en place facile et pour une intervention rapide en cas de problème.

Montage "rallongé" - type STREETBIKE :

  • 01 durite : dans le cas d'un montage pour faire évoluer la moto en STREETBIKE (grand guidon au lieu de demi-guidons racing), on allonge 01 seule durite - celle en haut qui est couplée sur le maître cylindre de frein avant. Tarif plus économique (schéma type 3 ou 4)
  • 02 durites : choix le plus utilisé pour un montage STREETBIKE, permet de changer toutes les durites avant pour un montage complet et homogène. (schéma type 2 ou 3)

Quel que soit le montage validé pour le changement de vos durites, celui proposé - spécifiquement - pour votre moto est homologué et aura les mêmes qualités supérieures de transmission de puissance hydraulique. Il vous appartient donc de choisir le type de montage en fonction de votre goût, le design et le tarif associé au kit de durites.

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Différents types de montage de durites aviation sur une moto