Tutoriel : Tailler une mousse de selle pour son poly racing

Tutoriel : Tailler une mousse de selle pour son poly racing

Suivant les carénages poly racing que vous montez sur votre moto, vous aurez soit une reprise de votre selle d'origine, soit une coque avec assise fermée.

Avec cette dernière il faudra (pour le confort de votre séant...) mettre une mousse de selle.

Plusieurs formats et épaisseurs de mousses sont disponibles sur le marché :

  • Prédécoupée et arrondie pour une forme spécifique à un modèle de moto (GSX-R, R1, R6, ZX- ...). En général assez plébiscitée car très facile à mettre en place, mais plus chère à l'achat.
  • En carré - en général - de 30/30 cm., ce qui vous permettra d'avoir la forme exacte voulue pour votre mousse. Pratique lorsque vous avez une selle arrière avec des angles et formes particulières.
  • Il existe des épaisseurs allant de 10 mm à 30 mm. La grande majorité des mousses achetées sont en taille de 15 mm. (L'épaisseur de la mousse sera à prendre en considération en fonction du confort désiré et du temps pendant lequel vous serez assis dessus (en longues périodes ou courtes séances) et du design, notamment pour une coque arrière adaptée sur un cafe racer ou autre machine ancienne.)


Avant toute chose, équipez vous d'outils en bon état pour la taille et le meulage des bords.

Pensez à lire le tutoriel complet avant de vous lancer, pour ainsi connaitre la totalité de la procédure avant d'attaquer le travail...

Liste des outils nécessaires :

  • Une paire de ciseaux bien affutés - préférables à un cutter pour avoir une précision plus fine dans la découpe de la forme exacte.
  • Du papier de verre en 400 - avec une cale en bois pour la bonne prise en main lors de la taille des arrondis. (Une meuleuse avec un disque d'abrasion fin fait aussi l'affaire avec de superbes résultats, pour les plus habiles !)
  • Un martyr en carton ou table de travail d'atelier.
  • L'indispensable crayon pour dessiner la forme de votre découpe.

Cette liste n'est pas exhaustive et chacun pourra l'améliorer à sa guise et selon son expérience.

Procédure par étapes :

  • Déterminer la forme souhaitée en venant placer un gabarit de coupe sur la selle.
  • Tracer une ligne centrale dans le sens avant- arrière sur le gabarit puis sur un des bords dessiner le contour de la forme de mousse désirée.
  • Retirer et plier en deux le gabarit suivant la ligne centrale tracée précédemment et reporter sur le second côté le contour de la forme que vous venez de dessiner. Cela vous permet d'avoir un forme de selle rigoureusement symétrique de bord à bord. Il est en effet plus sûr de procéder ainsi plutôt que d'essayer de faire une forme complète directement sur la selle, au risque de faire une forme asymétrique et de devoir tout recommencer. (Hé oui ça sent le vécu...).
  • Ne pas oublier les vis de selle qui pourraient se situer sous la mousse et en faire les repérages nécessaires sur le gabarit; un report direct sur la mousse permettra de faire les découpes d'orifices proprement.
  • Maintenant arrive la phase de découpe, étape importante qui déterminera la forme finale de la mousse. Pour ce faire, utilisez l'outil choisi pour la découpe, ciseaux ou cutter, en faisant des coupes précises (attention à vouloir aller trop vite des déchirures se créent... encore du vécu...).
  • La phase de mise en arrondis des bords de mousse est importante car si elle est mal faite, votre confort s'en ressentira. Dégrossir le travail avec un abrasif moyen en donnant une forme générale d'arrondis. Faire des mouvements réguliers de biais sans attaquer brutalement la mousse.
  • Finir les arrondis avec un abrasif fin pour donner la forme définitive de votre mousse en veillant à ne pas trop tailler (à vouloir trop bien faire, la taille finale sera bien plus petite que votre gabarit...).
  • Voila, la mousse est prête à être encollée sur l'assise de coque. Veillez à bien dégraisser le support pour avoir un encollage parfait. Enlevez la pellicule de protection de l'autocollant et appliquez fermement la mousse sur la coque en finissant par les bords. Pour finaliser le tout, asseyez vous pour tester le confort - la découpe - et bien faire coller la mousse.

Nota : Pour les selles équipées d'un retour de dosseret arrière, il est conseillé de préparer une petite mousse (voir en 02 épaisseurs) avec le reliquat de découpe pour vous caler lorsque vous reculez le bassin.

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Mousses de selles pour carénages - poly racing / A tailler ou pré-découpées