Note pour le montage du filtre DNA STAGE 2 - BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20

Note pour le montage du filtre DNA STAGE 2 - BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20

Filtre à air DNA BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20 (Stage 2)

Nous tenons à remercier le forum Gs_Fr Forum  et ses membres très actifs qui nous remontent de précieuses informations suite à l'achat de filtres STAGE 2 DNA dédiés à la BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18, BMW R1250 GS - ADVENTURE 18-20, BMW R1200 RT LC 14-18 et la BMW R1250 RT 18-20.

 ACHETEZ ICI LE FILTRE DNA STAGE 2 - BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20

Concernant la mise en œuvre du filtre DNA STAGE 2 - R1200/R1250 GS LC

La mise en place du filtre Stage 2 sur le moteur du R1200 est non seulement simple mais également très efficace. Les résultats sont des montées de régimes plus rapides et un gain de couple flagrant.
Le comportement est significativement amélioré, par exemple lors de circulation en ville, on peux se permettre une conduite souple à bas régime, tout en gardant une bonne fluidité et une bonne reprise sur le filet de gaz.
Cela permet de contourner la fameuse régulation des normes AP.

Modifier les pipes d'admission ?

Plusieurs utilisateurs ont fait des modifications au niveau des pipes d'admission, avec ou sans installation de filtres STAGE 2 - DNA.
L'objectif est de supprimer le petit rétrécissement placé après l'ouverture et ainsi avoir une grande arrivée d'air directe.

Ceci n'est réellement efficace que si l'on recherche un effet de compression pour augmenter la pression d'air arrivant dans le moteur (admission d'air forcée) et à partir de hautes vitesses (> 150Km/h).

Cette modification est potentiellement intéressante sur les sportives qui ont besoin d'une aide pour la puissance dans les hauts régimes.
Mais pour les "gros bi", qui fonctionnent principalement sur leur couple et où l'attente principale est de la montée en régime rapide et fluide, le gain n'est pas significatif.

Il ne faut pas perdre de vue que quelle que soit la taille d'arrivée d'air au niveau de ces conduits d'air, c'est uniquement l'entrée d'air "entrant vraiment" dans le moteur qui sera déterminante; et donc la taille de surface d'échange du filtre en lui même. Pour infos, le filtre STAGE 2 augmente le débit d'air de 131 à 181 CFM (cubic feet per second, 1 CFM = 0,4 litre / seconde).

Pour s'en convaincre, on peut même aller jusqu'à tester le moteur boite à air ouverte, avec un filtre standard puis avec un STAGE 2...

En conclusion des divers retours d'expérience :

  • Pipes d'admission transformées + filtre d'origine = gain insignifiant
  • Pipes d'admission standards + filtre DNA STAGE 2 = montée en régime plus rapide, gain de couple réel sur les bas régimes, etc...
  • Pipes d'admission transformées + filtre DNA STAGE 2 = Peu de gain par rapport à l'ajout simple du filtre STAGE 2 - servira uniquement pour un boitier de réglage (optimisation de l'ECU) et/ou avec une ligne complète décatalysée.

Le filtre DNA STAGE 2 restera la solution la plus simple, la plus rapide de mise en emploi et la moins chère !

Nota : Si vous désirez avoir des pipes d'admission modifiées, nous vous conseillons d'adapter le kit proposé sur le forum Gs_Fr Forum et de garder intactes celles d'origines !

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Filtre à air DNA BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20 (Stage 2)

Filtre à air DNA BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20 (Stage 2)

Filtre à air DNA BMW R1200 GS - ADVENTURE LC 13-18 / R1250 GS - ADVENTURE 18-20 / R1200 RT 14-18 / R1250 RT 18-20 (Stage 2)